Définition
Image vectorielle
”C'est une image composée uniquement de tracés. Ce qui la rend utilisable sur n'importe quel support sans risque de pixellisation à l'agrandissement.
Un vecteur est fait de tracés et de fond lisses qui permettent une utilisation du fichier dans n'importe quel format sans risque de perte de qualité. A contrario, une photo ou une image en "pixels" est composé de nombreux petits carrés de couleur qui la composent et qui deviennent visibles au zoom.
Parce qu'une image vaut mille mots... une comparaison en image :
A gauche, l’élément est entièrement vectorisé. Le tracé est composé de 2 lignes continues composées de « points d’ancrage » qui permettent son irrégularité.
A droite, le même élément est vectorisé et donc composé de plusieurs pixels qui sont visibles au zoom et affichent un élément « déconstruit » et de faible qualité.
Afin d’obtenir un tracé vectorisé, les graphistes utilisent le logiciel Adobe Illustrator qui permet de les générer. Les éléments sont définis à la taille où ils seront imprimés pour ensuite créer un document (PDF, JPG, PNG) qui n’aura pas de souci de pixellisation à l’export. Attention, si l’export est destiné à une carte de visite au format 85x54cm, vous aurez un souci de pixellisation si vous l’imprimez tel quel sur une enseigne de 3 mètres !
Pour travailler les éléments en pixels, tels que les photos, on utilise Adobe Photoshop qui en est le spécialiste. C’est pour ça qu’un logo NE DOIT PAS être créé avec Photoshop !
Comment savoir si mon logo est vectoriel ?
Cela dépend de comment il a été fait ! Comme je vous l’ai dit plus haut, un graphiste travaillant sur Adobe Illustrator aura, très certainement, construit les éléments de votre logo de façon vectorisé et donc exportable sur n’importe quel support. Il pourra s’appuyer sur ce fichier source pour créer vos supports de communication de façon optimale.
Si le logo a, au contraire, été fait sur Adobe Photoshop ou d’autres supports, et que vous n’avez qu’un fichier JPG de celui-ci, alors il a été pixellisé et vous serez limités dans son utilisation. Il existe des techniques pour vectoriser un élément pixellisé mais elles sont limitées et dépendent de la qualité du logo d’origine.