Skip to main content

Définition

Graphiste freelance

Un graphiste freelance est en auto-entreprise. C'est à dire qu'il est son propre patron, qu'il prend ses propres décisions et gère son planning et ses projets en solo.

Pour ma part, j’ai eu la chance de découvrir les deux : d’abord freelance pendant un an et demi à la sortie de mes études puis 7 ans en tant que salarié dans une agence de communication.
 
J’ai pu comprendre les avantages et inconvénient des deux situations et j’ai finalement fait le choix de quitter mon poste pour me remettre à mon compte !
 
Si l’on écoute nos grands-mères, il est préférable d’avoir une « situation stable » avec un CDI pour « réussir » dans la vie… La vérité c’est que c’est effectivement rassurant d’avoir un contrat qui offre un salaire égal tous les mois et une sécurité financière constante, et qu’il y a moins de pression du chiffre d’affaire. L’autre grand avantage est que l’on peut se concentrer sur les tâches qui nous sont dédiées et liées à nos compétences sans avoir à se préoccuper du reste qui est gérer par ses collègues (commerce, comptabilité, gestion…).
 
Néanmoins, ces 7 dernières années m’ont aussi montrées les différents désavantages que l’on n’a pas en tant que freelance :
  • Disponibilité et gestion de son emploi du temps : aller chez le dentiste, à la piscine, faire ses courses quand il y a personne… Même avec des horaires « faciles » en travaillant de 9h à 17h, il est difficile voir impossible de faire tout ça sans avoir à prendre une journée de congé ! Et c’est encore pire lorsqu’on est maman et qu’on doit jongler avec la santé de l’enfant en plus…
 
  • Pression du chiffre d’affaire : pour un patron, on représente un coût important et on se doit donc d’être un maximum « rentable ». On se retrouve donc en surcharge de travail et chaque projet doit vite laisser place au suivant.
 
  • Pas de place à la passion : chaque projet est seulement une source de revenu, il n’y a pas de place pour le plaisir de créer et de porter le projet avec le client…
J’ai donc choisi de me remettre à mon compte pour prendre le temps de faire ce que j’aime : créer et vous accompagner dans vos projets passionnants ! 😍

Et si vous faisiez appel à moi ?

En tant que graphiste freelance, je prends beaucoup plus à coeur chaque projet et j’ai le temps de me consacrer à 100% sur chacun plutôt que de faire à tout prix du chiffre en optant pour du travail à la chaîne !

Alors, on commence quand ?