Skip to main content

être entrepreneur

c'est aussi faire face à des inquiétudes

Bon, techniquement c’est les araignées 😰 (Oui, c’est choses velues à 8 pattes et 36 yeux qui tombent sur ton bureau sans prévenir ou te poursuive dans le noir…) Mais ce n’est pas de celle-là dont je voulais te parler aujourd’hui…

Ce qui m’angoisse le plus dans la vie, et ce depuis toute petite, c’est de ne pas réussir ce que j’entreprends. Tu as vu ? Je n’ai pas dit « échouer » car ce n’est pas parce qu’on échoue une, deux, dix fois qu’on ne peux pas recommencer à essayer ! Mais c’est la peur de ne jamais réussir à arriver au but que je me suis fixée. Cette peur va avec le syndrome de l’imposteur et la sensation de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir les capacités de réussir, enfin tout ça tu connais…

Pour autant, je ne vais pas m’imposer des objectifs « faciles » dans ma vie ou renoncer à des projets dont j’ai vraiment envie car ils me paraîtraient irréalisables. Au contraire : j’aime le défi et je trouve satisfaction à réussir quelque chose de compliqué ! Par exemple : faire construire la maison de mes rêves, acheter une maison pour faire de la location, créer ma propre entreprise plutôt que de rester salariée…

A chaque projet, j’ai toujours cette phase incroyable de création et mise en place de l’idée que j’en ai où je prends un grand plaisir mais elle est toujours suivie d’une phase de doutes où je me demande : mais qu’est ce que je suis en train de faire, pourquoi je m’inflige ça 😨 qui est souvent lié à un problème rencontré pendant ce projet ou une difficulté… Au final, j’arrive à conclure ce projet et j’en retire une grande satisfaction, puis je ressens un manque et je me hâte de trouver un nouveau projet dans lequel me lancer !

Cette peur, je suis heureuse de l’avoir ! Parce qu’elle me permet de prendre le recul nécessaire à chaque projet mais aussi de me pousser à relever chaque défi comme si je jouait ma vie, pour atteindre cette satisfaction d’avoir réussi 😎

Les peurs des entrepreneurs peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, notamment leur expérience, leur secteur d’activité, leur culture d’entreprise, leur personnalité et les défis auxquels ils sont confrontés.

Les peurs et inquiétudes auxquels il faut faire face en tant qu'entrepreneurs

la peur de l'échec

L’une des plus grandes peurs des entrepreneurs est l’échec de leur entreprise. Cela peut être dû à de nombreux facteurs, notamment une mauvaise gestion, une concurrence féroce, des changements dans le marché, des difficultés économiques ou une mauvaise planification.

01

la concurrence

La concurrence peut être une source de stress pour de nombreux entrepreneurs, car elle peut être difficile à surmonter. Les entrepreneurs peuvent craindre de perdre des parts de marché, de ne pas être en mesure de rivaliser avec des entreprises plus grandes ou plus établies, ou de ne pas être en mesure d’innover suffisamment pour se démarquer.

02

la gestion de l'argent

Les entrepreneurs peuvent également avoir peur de ne pas pouvoir gérer efficacement leur argent. Cela peut inclure des difficultés à obtenir des financements, des problèmes de trésorerie, des dépenses excessives ou des difficultés à gérer la comptabilité.

03

la solitude

 Les entrepreneurs peuvent se sentir isolés et seuls, car ils sont souvent seuls à prendre des décisions importantes pour leur entreprise. Cela peut les amener à craindre de ne pas être en mesure de trouver des soutiens ou des mentors pour les aider dans leur parcours entrepreneurial.

04

les incertitudes

Enfin, les entrepreneurs peuvent avoir peur de l’incertitude qui accompagne la création et la gestion d’une entreprise. Les défis imprévus peuvent surgir à tout moment, et les entrepreneurs doivent être prêts à s’adapter rapidement et à trouver des solutions créatives pour résoudre les problèmes.

05

A chacun ses peurs et inquiétudes...

Les peurs des entrepreneurs peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, notamment leur expérience, leur secteur d’activité, leur culture d’entreprise, leur personnalité et les défis auxquels ils sont confrontés.

Je ne peux pas t’aider à effacer ces différentes peurs mais je peux t’aider à être plus serein(e) grâce à une communication efficace pour t’aider à te faire connaître et à pérenniser ton entreprise !