Skip to main content

Définition

Nom de domaine

C'est le nom que vous devez réserver pour faire apparaître votre site sur une certains URL : "www.monsite.com". Il existe plusieurs extensions : .com, .fr, .net, .org... Vous devrez payer un forfait annuel pour sa réservation et il ne devras pas être déjà réservé par un tiers.

Hébergement

L'hébergement est un espace de stockage dédié à héberger les données et fichiers de ton site web. Il est lié au nom de domaine pour envoyer les données vers ton url réservé. Il existe plusieurs types d'hébergements selon les besoins.

La plupart des clients que j’accompagne dans la création de leur site internet m’ont dit qu’ils ne comprenaient pas vraiment ce que veulent dire ces termes, même s’ils ont déjà réservé l’un ou l’autre…

Pour faire simple :

Le nom de domaine est l’url de votre site

Il ne peut en exister 2 identiques donc si quelqu’un l’a déjà pris, il faudra en choisir un autre !

Il doit être facile à comprendre par tes clients et avoir un lien avec ton activité, on privilégie souvent le nom de l’entreprise en ajoutant l’activité si besoin (exemple : www.beauté-angevine-institut.com).

Il faut ensuite choisir les « extensions », il en existe des centaines mais les plus utilisés sont .com et .fr. Il est recommandé de réserver les 2 pour éviter de se faire piquer des clients par des entreprises mal intentionnées et vu le coût (une dizaine d’euros par an) il ne faudrait pas s’en priver !

L’hébergement est l’endroit où sont stockés les données de ton site

Il vient en complément du nom de domaine et est lié à lui pour afficher les données sur l’url réservée.

Il existe plusieurs types d’hébergements : sur un serveur dédié à votre site ou mutualisé. Le deuxième est bien sûr beaucoup moins cher et cela suffit sauf si vous tenez une multinationale qui génère des millions de visites.

Il y a ensuite plusieurs offres selon l’espace nécessaire, le choix dépend de vos besoins : site vitrines ou e-commerce, quantité de pages, nombre de visiteurs simultanés… Il faut compter une cinquantaine d’euros par ans en moyenne pour un bon hébergement.

 

En résumé, il vous faut les DEUX pour pouvoir créer un site internet. Vous êtes libres de choisir chez qui vous les réservez (les plus connus étant OVH, 1&1, hostpapa…) selon l’offre proposée, les tarifs et le SAV.

C'est encore du chinois pour toi ?

C’est encore du charabia pour toi et tu ne veux pas t’en chargé ? Pas de panique ! Si tu optes pour mon offre de création de site web je le fais pour toi et tu en gardes quand même les droits ! On s’y met ?