Skip to main content

L'habit ne fais pas le moine...

mais ton nom fait ton entreprise !

Cette étape incontournable qui peut vite devenir un casse-tête pour la plupart d’entre nous…

Il existe deux types d’entrepreneurs : ceux qui ont choisi leur nom avant même de savoir quand l’occasion se présentera pour l’utiliser parce qu’il évoque beaucoup de chose pour eux (valeurs, personnalités…) et ceux qui en ont trouvé des centaines sans jamais avoir de coup de coeur.

Parce que travailler sur sa propre identité (visuelle ou textuelle) est toujours compliquée car on a toujours l’impression que c’est jamais assez bien. Mais aussi parce qu’il existe tellement d’entreprise qu’il est difficile de sortir du lot et de trouver un nom libre.

Je te donne des petites astuces méthodologiques qui peuvent t’aider : faire une sélection de mots qui évoquent ton activité, tes valeurs, ta personnalité… analyser la concurrence puis les disponibilités pour arriver au nom PARFAIT.

Il n’y a pas de « règle » pour choisir un nom (pas comme le nom d’un enfant…) mais je peux quand même te faire quelques recommandations de choses à éviter : un nom trop long, trop complexe, trop classique ou trop impersonnel.

Mes conseils pour t'aider à trouver le nom de ta future entreprise

faire un brainstorming

Sélectionner une liste de mots associés à ton activité et tes valeurs.

Comment faire un bon brainstorming ?

Le brainstorming est une technique de groupe qui vise à générer un grand nombre d’idées en un court laps de temps.

1. Définis ton objectif :
Avant de commencer le brainstorming, identifie clairement l’objectif ou le problème que tu veux résoudre. Assure-toi que tous les participants comprennent le contexte et l’enjeu.

2. Rassemble un groupe diversifié :
Réunis un groupe de personnes avec des compétences, des expériences et des perspectives différentes. Cela favorise la diversité des idées.

3. Choisis un animateur :
Désigne une personne pour animer la séance. Ton rôle sera de veiller au respect des règles, de stimuler la créativité et de garder la discussion sur la bonne voie.

4. Établis des règles de base :
Explique les règles du brainstorming, telles que la suspension du jugement, l’encouragement des idées saugrenues, la quantité avant la qualité, et la construction sur les idées des autres.

5. Crée une liste d’idées :
Encourage les participants à exprimer leurs idées sans filtre. Utilise des techniques visuelles comme un tableau blanc ou un paperboard pour noter les idées de manière visible pour tous.

6. Encourage la libre association :
Invite les participants à associer librement des idées les unes aux autres. Cela peut souvent conduire à des concepts innovants.

7. Utilise des techniques de stimulation :
Si le groupe a du mal à générer des idées, utilise des techniques de stimulation comme des mots-clés, des images, des analogies, etc.

8. Promouvois la quantité d’idées :
L’objectif initial est de générer un grand nombre d’idées. La qualité sera évaluée plus tard. Encourage la créativité en poussant pour plus d’idées.

9. Fais une pause et revisite :
Prends des pauses régulières pour éviter la fatigue mentale. Revisite ensuite la liste d’idées et recherche des modèles, des thèmes ou des idées combinées.

10. Sélectionne les idées :
Une fois que vous avez une liste d’idées, le groupe peut voter pour celles qui semblent les plus prometteuses ou pertinentes par rapport à l’objectif initial.

11. Élabore et mets en œuvre :
Développe davantage les idées sélectionnées et planifie les étapes suivantes pour les mettre en œuvre.

12. Fais un suivi :
Après la séance de brainstorming, assure-toi de faire un suivi. Implémente les idées choisies et évalue leur efficacité.

01

Analyser la concurrence

Pour identifier ce qui les démarque, comment et voir les noms qui sont déjà utilisés. Cela peut aussi te permettre de t’inspirer pour trouver ton propre nom (sans copier bien sûr !).

Commence par dresser une liste de tes principaux concurrents dans ton domaine d’activité. Cela peut inclure des entreprises similaires en termes de taille, de portée géographique, ou de produits/services offerts.

Examine attentivement les noms de marque de tes concurrents. Note les éléments clés tels que le style, la longueur, la sonorité et les mots utilisés. Essaye de déterminer ce qui rend chaque nom distinctif.

Cherche la signification derrière les noms de tes concurrents. Parfois, les noms sont choisis pour transmettre un message particulier ou évoquer une certaine émotion. Comprendre la signification peut t’aider à évaluer l’impact potentiel sur les clients.

Classifie les styles des noms en fonction de critères tels que formel, informel, moderne, traditionnel, etc. Cela t’aidera à identifier les tendances générales dans le secteur et à déterminer où tu souhaites te positionner.

Identifie les mots clés ou les termes spécifiques utilisés dans les noms de tes concurrents. Ces mots peuvent être liés aux avantages compétitifs, aux valeurs de l’entreprise, ou aux caractéristiques des produits/services.

Évalue la mémorabilité des noms. Pose-toi des questions telles que « Est-ce que le nom est facile à retenir ? » ou « Est-ce qu’il se distingue suffisamment pour rester dans l’esprit des clients ? »

02

Vérifier sa disponibilité

C’est bon ? Tu as trouvé le nom « parfait » et tu as hâte de commencer ton identité et tes supports ?

STOP ! Avant de te lancer, vérifies s’il est bien disponible car si un de tes concurrents ou même une entreprise dans un autre secteur d’activité mais dans ta zone de chalandise le porte déjà cela risque de te porter préjudice…

Comment ? 

Va sur le site de l’INPI pour vérifier la disponibilité des marques déposés (j’ai écris un article sur le fonctionnement de l’INPI si cela t’intéresse c’est juste ici : Comment et pourquoi déposer ton nom d’entreprise à l’INPI.

Vérifies aussi sur Google si des entreprises similaires l’ont déjà utilisé.

Et vérifies si le nom de domaine lié est bien disponible car sinon tu risques d’être bien embêté au moment de créer ton site, et même si tu ne comptes pas en créé un tout de suite ni jamais… Pour ça ? RDV sur OVH par exemple (ou tout autre hébergeur) pour réserver un nom de domaine. Si personne ne l’a réservé il sera noté comme « disponible » et ça sera OK !

03

Tester sur ton entourage

Sonder plusieurs personnes pour savoir si le nom porte le bon message, si le message qu’il leur inspire est bien celui que tu as en tête !

Discute des idées de noms avec des collègues, des amis, ou même des clients potentiels. Obtiens des retours sur la perception des noms et ajuste-les en conséquence.

Attention, chacun a des goûts différents en fonction de sa personnalité ou de ses valeurs, le but n’est pas de savoir s’ils auraient aussi choisi ce nom car il doit te correspondre, mais de savoir ce qu’il leur inspire pour vérifier que le message est le bon.

04

Quelques points à éviter

Un nom trop long
Et donc trop difficile à retenir pour tes clients.

Un nom trop complexe
Parce qu’on doit le lire et le retenir très rapidement et qu’il faut éviter les fautes d’ortographes (pour l’url du site par exemple).

Un nom trop classique
Pour éviter d’avoir le même que tes concurrents et permettre de se démarquer !

Un nom trop impersonnel
Il doit correspondre à ta personnalité et tes valeurs, avoir du sens pour toi avant tout

05

Derrière chaque problème, il faut savoir se poser et réfléchir...

A force de réflexion, tu tomberas forcément sur un nom « coup de ❤️ » qui te parlera et le tour sera joué, donc garde espoir et n’abandonne pas ! Mais si jamais ça te prends trop la tête, saches qu’il existe des professionnels dont le métier est de trouver des noms et baseline pour toi.