Skip to main content

Le print intelligent

qu'est ce que c'est ?

Dans la communication imprimée, il faut forcément évoqué le rapport avec l’écologie et les solutions recyclées et durables qui existent aujourd’hui pour faire du « print intelligent ».

C’est une demande que j’ai régulièrement lors de mes rendez-vous découverte et je pense que tout le monde se pose la question aujourd’hui de « Comment communiquer avec des supports imprimés sans affecter la nature ? »

J’entends aussi beaucoup d’entrepreneurs me demander l’intérêt d’imprimer des supports tels que les cartes de visite, je t’en parle un peu plus dans un autre article mais pour moi, la visibilité digitale ne remplacera jamais un beau support de communication laissé en main propre.

Les solutions pour respecter l'environnement tout en communiquant

Choisir des matériaux durables et écologiques

Utilisez des matériaux recyclés ou certifiés FSC (Forest Stewardship Council) pour minimiser l’impact sur l’environnement.

Qu’est ce que ça veut dire ?

Un papier FSC (Forest Stewardship Council) est un papier qui a été produit à partir de bois provenant de forêts gérées de manière responsable et durable. L’organisation FSC est une organisation internationale qui promeut la gestion durable des forêts à travers le monde. Elle a mis en place un système de certification qui garantit que le bois utilisé pour produire des produits certifiés FSC est issu de forêts gérées de manière responsable, c’est-à-dire qu’il a été récolté de manière légale, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique pour les communautés locales. Les papiers FSC sont donc des papiers qui respectent ces critères de durabilité et qui ont été fabriqués dans le respect de l’environnement et des populations locales.

01

Opter pour des encres écologiques

Les encres végétales et à base d’eau sont plus respectueuses de l’environnement que les encres à base de solvants.

La principale différence entre une encre écologique et une encre à base de solvant pour l’impression réside dans leur composition chimique et leur impact sur l’environnement.

Les encres à base de solvant contiennent des composés organiques volatils (COV), qui sont des polluants atmosphériques et peuvent contribuer à la formation de smog. L’utilisation de ces encres peut également entraîner des émissions de gaz à effet de serre et des impacts négatifs sur la santé des travailleurs de l’industrie de l’impression.

En revanche, les encres écologiques sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables et/ou recyclées, et elles ont été formulées pour minimiser leur impact environnemental. Elles peuvent également être certifiées par des organismes tiers pour garantir qu’elles respectent des normes environnementales spécifiques, comme les normes REACH ou EcoLabel.

De plus, les encres écologiques sont souvent dépourvues de COV et sont donc plus respectueuses de l’air intérieur et extérieur. Elles sont également souvent fabriquées dans des usines qui ont adopté des pratiques durables, telles que l’utilisation d’énergie renouvelable et la gestion des déchets.

En résumé, les encres écologiques sont plus respectueuses de l’environnement et de la santé des travailleurs que les encres à base de solvant, et elles sont souvent certifiées pour garantir leur conformité à des normes environnementales strictes.

02

Réduire la consommation de papier

Utilisez le moins de papier possible en réduisant la taille de vos impressions, en utilisant des polices plus petites et en imprimant en recto-verso. Certains pensent encore qu’une impression recto/verso est plus coûteuse qu’un recto seul, ce qui est faux ! Une carte de visite ou un flyer vous coûtera la même chose en impression que vous utilisiez toute la surface ou seulement une face…

03

Favoriser l’impression à la demande

Évitez l’impression en masse et privilégiez l’impression à la demande pour éviter le gaspillage de papier.Évitez l’impression en masse et privilégiez l’impression à la demande pour éviter le gaspillage de papier. Ne distribuez pas vos supports au plus grand nombre mais privilégiez les personnes qui sont les plus susceptibles d’avoir besoin de vos services.

04

Réutiliser et recycler

Lorsque possible, réutilisez les supports de communication déjà imprimés et recyclez les matériaux lorsque vous n’en avez plus besoin. Choisissez des papiers déjà recyclés pour éviter d’en imprimer de nouveaux sur du papier tout neuf…

05

Privilégier les modes de transport écologiques

Si vous devez envoyer vos supports de communication par la poste, privilégiez les modes de transport écologiques, tels que le transport ferroviaire ou le transport maritime plutôt que le transport aérien.

06

Alors, quand est-ce que tu t'y met ?

Il est possible de réaliser une communication print qui soit respectueuse de l’environnement en adoptant les pratiques citées. En suivant ces bonnes pratiques, vous pouvez contribuer à réduire l’impact environnemental de votre communication print et à préserver les ressources naturelles.

Pour ma part, je travaille avec un imprimeur qui utilise des encres sans solvant et je conseille au mieux sur les quantités d’impression à choisir pour éviter le gaspillage. Du côté du papier, les solutions dépendent de ta volonté à aller dans ce sens, mais aussi de ton budget car certains types de papier ont un coût non négligeable.

Chaque projet est unique, je te proposerais une solution adaptée à tes valeurs et à tes besoins !