Skip to main content

Tout d'abord, récapitulons ce qu'est une identité visuelle...

L'identité visuelle est la "base" de ta communication. Elle contient les différentes version de ton logo, les couleurs, typographies, ambiances photographiques et éléments graphiques qui donneront le ton à ta communication.

Et maintenant d'après toi,

tes clients te reconnaissent-t-ils à travers ta communication et donc ton identité visuelle ?

Si la réponse est oui, bravo ! Sinon, cela veut dire que ton identité n'est pas assez complète ou bien pensée...

Tu travailles à fond sur ta communication : cartes de visite, flyers, site internet, réseaux sociaux, enseigne, marquage véhicule… C’est super !

Mais la vraie question est : est-ce que cela t’apporte une visibilité suffisante et est-ce que tu communiques de la même façon sur tous ces supports ?

Car l’importance de la communication, c’est de véhiculer une image qui soit en accord avec ton entreprise et tes valeurs, et que les personnes touchées se rappellent de toi et pense à t’appeler quand ils en ont besoin.

Si tu veux que ça fonctionne, il faut bien réfléchir à ta stratégie de marque et établir ton identité visuelle avant même de te lancer dans la création de tous les supports (et de devoir repartir à zéro si tu l’as fait sans base solide…).

L’identité visuelle définit les éléments (typographie, couleurs, éléments graphiques…) qui devront être respectés sur TOUS tes supports pour une vraie cohérence et que tes clients te reconnaissent.

5 éléments de ton identité à définir pour une cohérence de communication

plusieurs versions du logo

Parce que tous les supports de communication ont leur propre particularité, il vaut mieux concevoir plusieurs versions du logo pour qu’il s’adapte à tous les formats : une version longue, carré, ronde, simplifiée, sigle…

Par exemple : on a souvent une grande largeur d’enseigne mais peut de hauteur, un logo carré sera trop petit et perdra en visibilité donc il vaut mieux avoir une version « horizontale » du logo. Pour un support imprimé, il y a plus de liberté donc cherches à mettre en valeur ton logo ! Pour la photo de profil sur les réseaux sociaux, c’est le format carré voir rond qui est imposé et surtout très petite donc il vaut mieux avoir une version sigle plus simplifiée. Pour le tampon, il ne peut être qu’en une seule couleur donc prévoies une version lisible, sans dégradé et d’une seule teint.

01

la palette de couleurs

Définis 3 à 5 couleurs qui formeront une palette cohérente et te donnerons une plus grande liberté. Elle peut être composée d’un camaieu (un ensemble de couleurs similaires d’une teinte différente) ou très contrastée (bleu, rouge, jaune…) tant que l’ensemble est cohérent avec ta stratégie et l’image souhaitée. Pense à choisir des couleurs qui peuvent contraster pour une meilleure visibilité et à inclure des teintes plus neutres si besoin (très foncée et très claire).

Limites-toi à ces couleurs exclusivement dans ta communication en définissant 1 ou 2 couleurs dominantes et en usant des autres pour apporter un peu plus de vie à l’ensemble.

02

les typographies

Choisis 2 ou 3 typographies maximum avec un rôle définie pour chacune : une plus impactante pour les titres, une très lisible et plus « classique » pour les paragraphes et, si besoin, une plus originale ou manuscrite pour les citations ou baseline par exemple.

Et surtout, ne déroge pas de ces typographies parce que d’un coup tu en trouves une super sur Canva ou que tu te lasses car ça changerais ton identité et tu perdrais son impact.

03

l’ambiance photographique

Il est impossible de définir une liste de photo précise que tu utiliseras tout au long de ta communication. Mais tu peux définir une « ambiance photographique » qui te serviras de ligne directrice pour les choisir : en fonction des teintes de couleurs, des sujets, du cadrage, du style…

Par exemple : tu as une marque de vêtements féminin engagée, choisi des photos naturelles, avec des éléments naturels en fond (photo en extérieur dans des jardins ou avec des plantes en décoration), des femmes dans les même âges (sauf si tu souhaites montrer la diversité de ta gamme et qu’elle n’a pas de style définit en fonction de l’âge), et dans les mêmes tons et lumières (photos sombres ou au contraires lumineuses, colorées ou noir et blanc…).

04

les éléments graphiques

C’est un terme assez vague pour définir tous les éléments, pictos ou fonds utilisés sur ta communication. Ca peut être un ensemble de pictogrammes qui représente tes différentes gammes de prestation, des éléments décoratifs tels que des étoiles, des lignes courbes ou droites, un motif avec un élément de ton logo, un fond texturé…

L’idée est qu’on les retrouve en fond de ta communication pour que ça rappelle ton identité sur n’importe quel support.

05

Ton identité coche toutes ces cases ?

Si oui, c’est qu’elle est complète et bien pensée, tu n’as plus qu’à la suivre strictement pour que ton identité visuelle ait une vraie cohérence.

Si non, c’est qu’elle n’a pas été totalement mise en place (peut-être as-tu seulement créer un logo en te disant que ça suffirais…). Et dans ce cas, tu peux avoir du mal à l’utiliser dans ta communication…