Skip to main content

Tout d'abord, une petite mise au point...

Qu'est ce qu'un

logo

Un logo est une représentation graphique composé de votre nom (typographie) et d'éléments graphiques permettant d’identifier immédiatement votre entreprise, votre produit ou votre service. Le logo s’inscrit dans un ensemble appelé « identité visuelle ».

Qu'est ce qu'une

identité visuelle

L'identité visuelle définit l'ensemble de votre image et comment l'utiliser. Elle contient votre logo, ses déclinaisons, vos couleurs et typographies, l'ambiance photographique, des éléments graphiques... Elle apporte de la cohérence à votre communication.

Et maintenant d'après vous,

avez-vous besoin d'une identité visuelle ?

La réponse est oui !

5 bonnes raisons d'avoir une identité visuelle

une bonne première impression

Votre identité est la première chose que vos clients verront de vous…

Que ce soit sur votre carte de visite, votre site, vos réseaux, votre enseigne, votre marquage véhicule… Votre logo, vos couleurs, vos typographies seront la première approche de votre entreprise que vous livrerez à vos clients et qui leur donnera l’image de ce qu’elle est.

Par exemple : une personne passe devant votre enseigne, il va pouvoir prendre connaissance de votre boutique en découvrant par le logo : votre nom, votre service mais aussi vos valeurs. Vous êtes coiffeur : il est écrit dans votre logo « Murmure – Salon de coiffure mixte », il comprend de suite votre secteur, ce que vous proposez (de la coiffure pour hommes et femmes), et retient votre nom. Ensuite, c’est plus inconscient : vous avez opté pour une identité classe et élégante, une dominance de noir avec écritures blanches, un style graphique épuré et chic… cette personne pensera qu’il s’agit d’un salon de coiffure professionnel, plutôt haut de gamme et il aura un sentiment de confiance envers votre marque. Cela l’incitera donc à entrer !

01

un critère de rassurance

Une identité cohérente et professionnelle sera un bon critère de rassurance pour vos clients.

Si votre identité est bien pensée, moderne et adaptée, elle donnera confiance à vos clients qui n’hésiteront pas à faire appel à vous. Ils se sentiront en sécurité en faisant appel à vous car sentiront que votre entreprise / marque est réelle et bien implantée, même si cela fait peu de temps que vous l’avez créée.

Par exemple : un client a entendu parlé de votre marque de savons éthiques, il va aller voir votre site internet, vos réseaux sociaux et consulter vos produits et il verra une cohérence entre tous (mêmes couleurs, mêmes typographies, même style graphique) et cela induira pour lui une marque bien ancrée. Il Il n’éprouvera aucune inquiétude à commander vos produits car il se sentira proche de votre marque car il la « connaît » et il reconnaîtra facilement votre identité.

02

une meilleure cohérence

L’identité visuelle est la base de votre communication. Vous ne pouvez pas commencer à imprimer vos supports ou à créer votre enseigne sans elle !

Elle définit le style, les couleurs, les typographies et les différentes utilisations du logo possibles selon le support de communication qui le nécessite. Cela permet une certaine cohérence entre vos supports qui aideront à ce que votre entreprise marque les esprits et que vos clients se souviennent de vous.

Prenons l’exemple d’une chaîne de fast foot bien connu (sisi, vous savez de qui je parle) : vous la voyez dans des spots TV, dans des pubs YouTube, dans des affichages d’abris de bus… ils n’ont même plus besoin de « signer » leur nom pour que vous sachiez de qui il s’agit ! Ils utilisent toujours les mêmes codes (photos de produits, couleurs, typographies, sigle M…) et en entendant leur nom vous visualisez tout de suite leurs produits, leur logo et leurs couleurs. Ils ont réussi à s’implanter dans votre esprit et sont là, dans un coin de votre tête en attendant que vous ayez une envie qui vous fasse penser à eux. Alors bien sûr, c’est un long travail et on parle d’une chaîne internationale avec de gros budgets de communication, mais vous pourrez obtenir un résultat similaire à votre échelle et localement si vous vous en donnez la possibilité.

03

parler à votre clientèle cible

Vous en avez forcément une, même si vous vous ouvrez à tout le monde, vous avez forcément une gamme de clientèle ciblée vis à vis de vos produits ou prestations. Si vous ne l’avez pas encore défini, il est temps de le faire…

Que ce soit dans votre positionnement tarifaire (haut de gamme, petit budget…), vos valeurs (éthique, engagé, bio…) ou de la catégorie socio-professionnelles (particuliers, entreprises, associations…), vous devez parler à cette clientèle en particulier et les codes ne seront pas les mêmes selon vos critères.

Si vous proposez des crèmes et soins anti-âge, vous devez vous adresser à une clientèle plus agée, plutôt féminine, qui veut prendre soin d’elle et qui s’accorde un budget beauté. Il faudra donc axer votre identité visuelle selon ces critères pour que cette population se retrouve dans vos produits. On établira donc une identité simple et épurée, des couleurs liées au soin, une typographie élégante et une ligne éditoriale soignée.

04

un logo seul ne suffit pas

Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui touche un peu sur photoshop et qui va pouvoir mettre en page votre nom dans un typographie qui vous plaît avec une image que vous avez trouver sur internet que vous adorez et que vous vous dites : « Ayai ! J’ai mon logo je peux communiquer ! ».

NON. Déjà parce que ce logo ne sera pas assez réfléchi pour véhiculer la bonne image de votre entreprise et être en accord avec votre clientèle cible, ensuite parce que souvent, vous aurez du mal à l’utiliser par la suite !

J’ai souvent reçu des logos qui n’ont pas été créés par des graphiste professionnels qu’on m’envoie pour créer un document print ou une enseigne par exemple… Quels sont les problèmes associés ? Déjà, vous avez souvent qu’une version jpg basse qualité et non vectorielle, ce qui veut dire qu’il sera flou et pixellisé si on cherche à l’imprimer sur de grands formats. Mais souvent, ils sont souvent mal réfléchis et ne reflètent pas ce que vous voulez qu’on pense de votre entreprise. Résultat ? On essaye de « rattraper » le logo en adaptant la création à vos besoins tout en reprenant les couleurs et typographies pour garder une certaine cohérence mais l’ensemble est toujours bancale. Pire, si vous passez par plusieurs graphistes différents ou que vous gérer votre communication vous-même, vous aurez des supports qui n’ont rien à voir entre eux et vous perdrez vos clients !

Une identité visuelle, c’est plus qu’un logo. Elle donne la colorimétrie, les typographies à utiliser, mais aussi différentes versions du logo pour s’adapter à n’importe quel support et fonds et donne des directives sur quel style graphique adopté dans la globalité de la communication Ainsi, même en passant par des prestataires différents, vous pourrez leur envoyer ce document et ils sauront comment utiliser votre identité !

05

Et si on s'occupait de votre identité visuelle ?

Vous sentez que votre identité visuelle n’est plus assez adaptée à votre entreprise ? Vous avez besoin de changement ? Je vous propose de créer ou recréer votre image complète, en commençant par un moodboard pour donner une ligne graphique directrice pour votre nouvelle identité. Nous établirons ensuite le nouveau logo à partir de ces éléments graphiques et nous le déclinerons sous différentes versions et utilisations.