Comment choisir entre
le tutoiement et le vouvoiement ?
Comme tu l’a peut-être déjà remarqué dans mes posts ou sur mon site, j’utilise plutôt le « tu » que le « vous » quand je m’adresse à mes abonnés ou lecteur.
C’est une question que je me suis posée lors de la création de ma stratégie de communication et de ma ligne éditoriale car j’ai toujours eu du mal à choisir entre les deux lorsque je communiques avec mes clients.
Je privilégie le « vous » quand je connais peu la personne par marque de respect et je n’utilisais que ça lorsque je travaillais en agence de communication.
Mais maintenant que j’ai fait le choix de travailler pour ma propre entreprise, et que je considère chaque client comme un partenaire avec lequel je prends plaisir à
travailler et à découvrir son projet pour qu’on construise sa communication ensemble, je trouve que le « tu » est plus adapté !
Derrière la graphiste que je suis, il y a une personne qui a sa propre expérience personnelle et professionnelle et qui s’en sert pour t’aiguiller dans tes
choix d’entrepreneur.
Je préfère créer un climat de partage et d’émotions en utilisant le « tu » ou même des émoticônes dans mes mails plutôt que des termes trop sérieux comme
« cordialement »…
Cela n’empêche pas de respecter qui tu es et ton statut d’entrepreneur mais je trouve qu’on avance mieux ensemble si on créé ce climat de confiance et de proximité.
Dans quel cas dire "tu" ou "vous" ?
« vous »
L’utilisation du vouvoiement est une marque de respect envers une personne plus âgée ou à qui on doit le respect (professeur, parents, cadre, patron…). On l’applique aussi aux inconnus que l’on rencontre en dehors d’un contexte personnel (famille, amis…). Il amène une certaine distance professionnelle et une marque de respect envers l’autre et qui il est. Il est souvent accompagné de formules de politesse : « Cordialement », « bien à vous », « vous en souhaitant bonne réception »…
Il est important de l’utiliser si l’activité est sérieuse : banque, assurance, médical mais aussi dans un cadre professionnel « global » comme les magasins ou marques.
Son point négatif : il est très impersonnel et créé de la distance entre les personnes qui communiquent.
01
« tu »
L’utilisation du tutoiement est d’usage avec les personnes que l’on connaît bien (famille, amis, entourage proche…). Il apporte de la proximité et un côté plus personnel au propos. Il permet plus de liberté et moins de « formules pré-écrites » : utilisation de smileys, « bon weekend », « a bientôt »…
Il est bénéfique lorsque l’activité est liée à la personne, à l’accompagnement, au conseil… Il apporte plus de confiance et de considération envers la personne à laquelle on s’adresse et le client se sentiras plus à l’aise pour communiquer hors du cercle trop formel du « vous » etc…
Son point négatif : certaines personnes pourraient prendre le tutoiement par un manque de respect, surtout si la différence d’âge est importante ou que son secteur d’activité est sérieux et qu’ils n’en ont pas l’habitude.
02
Tu... euh vous communiquez comment ?
Le choix doit dépendre de son activité et de sa clientèle. Il est important d’avoir une cohérence dans sa façon de parler pour ne pas perdre le client mais tu peux te permettre quelques dérogations. Dans mon cas, j’utilise principalement le tutoiement mais il m’arrive de vouvoyer certaines personnes lorsque je sens que c’est important pour elles puis de passer au tutoiement après plusieurs conversations lorsque je la sens plus à l’aise avec moi. Attention à ne pas forcer ni l’un ni l’autre au risque de gêner la personne !
Ta ligne éditoriale dicte ta façon de communiquer verbalement par écrit ou par oral auprès de ta cible, nous l’étudions au moment de la création de ton identité visuelle. Prêt(e) à définir la tienne ?