C'est par ici que tout commence...
Tu est en train d’établir ta communication ou de créer ton identité ? As-tu déjà commencé à réfléchir à ta niche ? …
Si non, je te conseilles de d’abord commencer par ça !
C’est vrai qu’il est plus passionnant de commencer par la création de l’identité ou de mettre en place ta communication mais sans avoir définit ta niche, tu risque de taper à côté et ta communication sera inadaptée…
Qu’est ce qu’une niche ? C’est le segment d’un marché plus vaste qui se caractérise par une audience ayant ses propres besoins, ses propres préférences, et sa propre identité. Ce sont ces caractéristiques qui différencient la niche du marché plus large auquel elle appartient. Elle se définit en fonction de plusieurs critères :
5 exemples de types de niche
le prix
Tu peux proposer des produits « bon marché » destinés aux personnes cherchant des articles ou, au contraire, avoir des produits plus haut de gamme avec une gamme de prix élevée qui ciblera une clientèle plus aisée qui recherche de la qualité avant tout.
Exemples : Un vendeur vêtements enfants qui propose des produits à petit prix pour les petits budgets pourra se différencier par sa gamme « pas cher » alors qu’un vendeur de sac à main qui propose des produits plus onéreux pourra miser sur la haute qualité de ses produits, le côté fait-main ou made in France et le côté unique de ses créations.
01
les données démographiques
On peut aussi définir sa niche en fonction de l’âge, du sexe, du niveau de revenu ou du niveau d’éducation de votre clientèle souhaitée.
Par exemple : un créateur de jeux vidéos va viser une niche plutôt adolescente et masculine et donc communiquer essentiellement sur les réseaux sociaux, alors qu’une entreprise qui commercialise des crèmes anti-âge va viser une clientèle sénior féminine plutôt aisée et donc communiquer sur des supports plus adaptés (PLV pharmacie, encart publicitaire dans des magazines…).
02
le niveau de qualité
La tendance va à l’artisanal, au made in France, au Bio et à l’écoresponsable. Plusieurs attributs très recherchés par les consommateurs qui peuvent les induire à commander un produit plutôt qu’un autre.
Par exemple : Une marque de cosmétique Bio va mettre en avant le côté naturel de ses produits sur ses packagings et sa communication afin de se démarquer des autres, idem pour une pizzéria qui ne propose que des ingrédients « locaux » et du fait maison plutôt que du surgelé sur ses pizzas.
03
les données psychographiques
C’est un mot plutôt compliqué mais il définit les personnes en fonction de leurs valeurs, centre d’intérêts et attitudes.
Par exemple : Un paysagiste va s’orienter vers une clientèle rurale avec un certain attrait pour la nature, le chant des oiseaux et la pêche plutôt qu’un citadin qui aime aller au cinéma ou sortir avec des amis.
04
l’emplacement géographique
On peut chercher à cibler géographiquement sa niche : dans un pays, une ville ou même une localité précise.
Par exemple : Une entreprise qui ne vend que des produits d’appartenance à la Bretagne (bols, tee shirt avec marqué « fière d’être breton », kouign amann…) va délimiter son territoire avec les limites de la Bretagne pour cibler des gens qui aimeraient ce type de produit.
05
Et si on définissait ta niche ensemble ?
Chaque niche demande une communication différente, en fonction de la clientèle qui est visée : si tu es paysagiste et que ta spécialité est l’aménagement de bassins extérieurs, il faudra centrer ta communication sur ce savoir-faire unique et cibler la clientèle que cela peut intéresser : des personnes avec de grands jardins dans des zones rurales, plutôt aisés et avec un goût pour la nature et l’univers aquatique.